Enseignants : Tutoriels Moodle
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Je n’ai pas encore de cours sur MOODLE
- Demander la création d’un espace de cours
- Mon cours a été validé, comment mes étudiants peuvent-ils le trouver ?
Les utilisateurs
- Qui a accès à mon cours ?
- Les différents rôles des utilisateurs
- Ajouter un collègue enseignant comme co-responsable de mon cours
- Ajouter un collègue enseignant comme tuteur dans mon cours
- Modifier le rôle d’un collègue dans mon cours
- Gérer les inscriptions de mes étudiants
Je voudrais proposer du contenu à mes étudiants
- Déposer un document dans mon cours (PDF, PPT…)
- Ajouter une vidéo YouTube dans mon cours
- Ajouter une vidéo publique ArtoisTV dans mon cours
- Ajouter une vidéo (mode brouillon) dans mon cours
Je voudrais communiquer avec mes étudiants (ou collègues)
- À quoi sert le forum (activité “Annonces”) dans mon cours ? Comment l’utiliser ?
- Discuter en temps réel avec mes étudiants (chat)
- Envoyer un mail à mes étudiants depuis MOODLE (bloc courriel)
- Envoyer un message personnel à un ou plusieurs étudiants
Groupes d’étudiants
- Pourquoi/comment créer des groupes d’étudiants dans mon cours ? Comment répartir les étudiants dans les groupes ?
- Réserver une activité, une ressource ou une section à un groupe de participant-e-s, sans que les autres ne puissent la voir
- Filtrer les activités et le carnet de notes afin de ne voir qu’un groupe à la fois
- Filtrer les activités et le carnet de notes afin de ne pas voir les étudiants des autres enseignant-e-s avec qui je partage mon cours
Les devoirs
- Un devoir sur Moodle : c’est quoi ? A quoi ça sert ?
- Créer un devoir de base
- Régler les dates (interdire les dépôts avant/après telle date)
- Rentrer les notes d’activités hors-ligne (assiduité, exposés…)
- Gérer les notifications (pour les étudiants, pour les enseignants : qui est averti de quoi, et quand ?)
- Cacher les notes/feedbacks pour mes étudiants
- Collecter les devoirs rendus, les commenter et les évaluer
- Utiliser le plugin antiplagiat Compilatio
Exercises auto-évalués
- QCM, Vrai/faux : ajouter et paramétrer l’activité “Test” de Moodle, créer des questions, visualiser les résultats.
- Corriger les questions de type “composition”.
Evaluer
- Créer et utiliser un barème
- Créer et utiliser une grille critériée pour évaluer les apprentissages de mes étudiants
Nouveau
- Bonnes pratiques en cas d’examen
- Cacher/afficher mon cours
- Prendre le rôle étudiant
- Zoom dans MOODLE ?
- Réinitialiser mon cours pour la rentrée
- Modifier le nom de mon cours
- Enregistrer de l’audio/vidéo depuis Moodle (brefs enregistrements de 2mn max.)
- Découvrir H5P (en cours de rédaction)
- Ce que la mise à jour vers Moodle 3.11.8 a changé (12 juillet 2022)
Ressources complémentaires
Guide des outils Moodle pour enseignant·es et formateur·trices
Par Nicolas Martignoni, coordinateur de la communauté francophone des utilisateurs de Moodle