Les différents rôles dans Moodle

A savoir sur les rôles :

• La plateforme permet, selon le rôle attribué, de donner des permissions différentes aux utilisateurs.
  • Les rôles sont contextuels et liés au cours : vous pouvez être “enseignant” dans un cours, et “étudiant” dans le cours d’un collègue qui vous aurait autorisé à le parcourir.
  • Si vous êtes enseignant, vous pouvez vous-même attribuer un rôle équivalent ou inférieur au vôtre dans votre cours.
    Par exemple, en tant qu’enseignant dans votre cours, vous pouvez nommer un ou des autre(s) enseignant(s) pour gérer le cours en commun, ou ajouter des tuteurs ou inscrire des étudiants. Un tuteur ne pourra pas ajouter un enseignant au cours.
  • Vous pouvez “prendre le rôle…” dans votre cours. C’est-à-dire qu’il vous est possible de vous mettre à la place d’un tuteur ou d’un étudiant pour visualiser le cours comme il s’affiche pour eux.

Les différents rôles sont :

• Enseignant :
    Lorsque vous faites une demande de création de cours, vous êtes automatiquement “enseignant” dans  celui-ci. Un enseignant peut régler les paramètres de son cours, accéder au mode édition, ajouter ressources et activités, régler les modalités d’inscription à son cours, réinitialiser le cours…
  • Tuteur :
    Un tuteur a des droits restreints par rapport à l’enseignant. Le tuteur ne peut ni gérer le cours ni en modifier le contenu. En revanche, il est autorisé consulter les rapports d’activité, à voir les participations aux activités (devoirs rendus par les étudiants) et à noter celles-ci. C’est souvent le rôle attribué aux collègues avec lesquels les enseignants partagent presque uniquement la correction de copies, sans que tout le monde n’ait à gérer le cours.
  • Étudiant :
    L’étudiant consulte le cours, participe aux activités, a accès à ses notes sur Moodle si des activités ont été évaluées, peut s’inscrire/se désinscrire du cours (selon les réglages prévus par l’enseignant).