À quoi sert le forum (“Annonces”) dans mon cours ? Comment l’utiliser ?

L’activité “Annonces” est un forum ouvert aux enseignants et étudiants de votre cours.

UN FORUM, C’EST QUOI ?

Un forum est un outil qui permet de créer des fils de discussion visibles par tous (sauf réglage particulier).

L’intérêt est donc de pouvoir lancer une discussion depuis le cours, de permettre à chacun de la voir et d’y répondre.

Tout ça depuis MOODLE et dans votre cours.

A chaque nouveau sujet de discussion ou chaque réponse, tout le monde est notifié par mail : un mail est envoyé* sur la boite mail universitaire des participants au cours (enseignants comme étudiants) avec un lien pour lire la conversation ou y répondre dans le cours sur MOODLE.

On garde toute trace et tout le déroulement d’une discussion dans le cours, c’est très enrichissant ! (Et l’on ne répond pas 10 fois à la même question posée par 10 étudiants par mail individuel)….

*Les délais d’envoi de mail depuis le forum peuvent être impactés par la surcharge rencontrée suite à l’utilisation massive du service.

COMMENT EST-CE QUE JE L’AJOUTE DANS MON COURS ?

Un forum existe dans chaque cours lors de la création de celui-ci. Sous la forme de l’activité “Annonces”. Vous n’avez donc pas à l’ajouter. Cependant, si vous souhaitez plusieurs forums dans votre cours (par thème abordé, par étudiants touchés, etc.), vous pouvez également en ajouter d’autres en cliquant sur “ajouter une ressource ou activité” et en choisissant “forum”.

Autres usages du forum :

• encourager à la participation pour évaluer l’engagement de vos étudiants (il est possible d’évaluer des réponses/discussions sur un forum) en posant une question par semaine
  • favoriser les échanges en se présentant (pour une formation à distance par exemple)
  • proposer aux étudiants d’y poser leur questions 24h/48h (selon votre choix !) avant le prochain cours afin de commencer la séance suivante sur des points concrets
  • donner des bonus aux étudiants qui proposent des réponses aux questions de leurs pairs et se montrent actifs…
  • etc.

Vous serez avertis par mail des réponses à vos messages ou de la création de nouveaux fils de discussion.

COMMENT CRÉER UN MESSAGE ?

Cliquez sur “Annonces” pour lancer une nouvelle discussion.

Cliquez sur “Ajouter un nouveau sujet

Choisissez maintenant un sujet à votre fil de discussion (= objet d’un mail),
rédigez votre message.
Cliquez ensuite sur “envoyer“.

NB : Votre message sera visible instantanément sur le forum. Cependant, le mail ne sera envoyé que 30 min plus tard, vous laissant la possibilité de modifier/compléter votre message.

QUELQUES ASTUCES

En cliquant sur “Avancé”

vous pouvez également ajouter une pièce jointe (annexe), préférer un envoi rapide du mail (“Envoyer les notifications sans délai de modification”), épingler le message (le faire apparaître toujours en haut de la liste s’il est important),  ou choisir une période d’affichage* avant d’envoyer.

*la période d’affichage permet :
– début : de programmer l’affichage d’un post sur MOODLE et l’envoi du mail qui lui est associé à une date précise.
– fin : ne plus rendre visible un poste/une discussion après une certaine date.