À quoi sert le forum (activité “Annonces”) dans mon cours ? Comment l’utiliser ?

L’activité “Annonces” est un forum ouvert aux enseignants et étudiants de votre cours.

Un forum, c’est quoi ? Un forum est un outil qui permet de créer des fils de discussion visibles par tous (sauf réglage particulier).

L’intérêt est donc de pouvoir lancer une discussion depuis le cours, de permettre à chacun de la voir et d’y répondre. Tout ça depuis MOODLE et dans votre cours.
A chaque nouveau sujet de discussion ou chaque réponse, tout le monde est notifié par mail : un mail est envoyé sur la boite mail des participants au cours (enseignants comme étudiants) avec un lien pour lire la conversation dans le cours. On garde toute trace et tout le déroulement d’une discussion dans le cours, c’est très enrichissant ! (Et l’on ne répond pas 10 fois à la même question posée par 10 étudiants par mail individuel)….

Un forum existe dans chaque cours lors de la création de celui-ci. Sous la forme de l’activité “Annonces”.

Autres usages du forum :

• encourager à la participation pour évaluer l’engagement de vos étudiants (il est possible d’évaluer des réponses/discussions sur un forum) en posant une question par semaine
  • favoriser les échanges en se présentant (pour une formation à distance par exemple)
  • proposer aux étudiants d’y poser leur questions 24h/48h (selon votre choix !) avant le prochain cours afin de commencer la séance suivante sur des points concrets
  • donner des bonus aux étudiants qui proposent des réponses aux questions de leurs pairs et se montrent actifs…
  • etc.

Vous serez avertis par mail des réponses à vos messages ou de la création de nouveaux fils de discussion.

Comment créer un message

Cliquez sur “Annonces” pour lancer une nouvelle discussion.

Choisissez maintenant un sujet à votre fil de discussion (= objet d’un mail),
rédigez votre message et ajouter une pièce jointe si nécessaire.
Cliquez sur “envoyer“.

Les réponses se trouveront sous la discussion initiale.