Discuter en temps réel – à l’écrit – avec mes étudiants dans mon cours MOODLE (chat)

Le Chat (ou Clavardage) fait partie des activités que l’on peut ajouter dans un cours Moodle.

POURQUOI UTILISER LE CHAT

Le Chat a l’avantage d’être synchrone. Contrairement au forum et au courriel, la réponse est assurément rapide et les échanges cadrés dans le temps.

COMMENT AJOUTER UN CHAT ?

D’abord activez le mode édition

Puis
Sélectionner Chat
Terminez avec

DÉCOUVRONS SES PARAMÈTRES

Par défaut, les sessions de chat sont archivées et il est possible pour l’enseignant de les consulter plus tard.
Si vous ne souhaitez pas archiver les sessions, ou si vous souhaitez au contraire que tous les participants puissent les consulter,
les paramètres à changer sont à ce niveau dans les paramètres du chat.

ET MAINTENANT, COMMENT JE L’UTILISE AVEC MES ÉTUDIANTS ?

Cliquez sur l’icône Chat pour entrer dans le salon

Puis

Dialoguez avec vos étudiants

Il n’y a ici que 2 participants. S’ils sont très nombreux, il peut être difficile de comprendre à qui s’adresse telle ou telle réponse.
Vous pouvez cliquer sur “Parler” sous le nom d’un étudiant pour que le message que vous écrivez indique son destinataire.

ET POUR VISIONNER UNE SESSION ARCHIVÉE ?

Cliquez sur la séance concernée puis au lieu d’entrer dans le salon,