Enregistrer de l’audio ou de la vidéo depuis Moodle

L’éditeur de texte de Moodle présente désormais une option permettant de brefs enregistrements audio et vidéo.

L’enregistrement audio comme l’enregistrement vidéo sont limités à 2 minutes maximum

QUI PEUT L'UTILISER ?

Cette fonctionnalité est disponible pour les enseignants comme pour les étudiants.

DANS QUEL(S) CONTEXTE(S) L'UTILISER ?

Cette option est disponible partout où vous trouviez déjà auparavant un éditeur de texte. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans tout un tas de contextes, par exemple :

• dans un forum, pour échanger brièvement à l’oral plutôt qu’à l’écrit, entendre les accents, la prononciation, etc. Demander à des étudiants de se présenter à l’oral, etc.
  • dans une ressource de type “étiquette” ou une “page”, pour donner de brèves indications à vos étudiants ou partager des prononciations
  • dans un devoir, en cochant l’option “texte en ligne” dans le type de remise, vous permettrez à vos étudiants de s’enregistrer et pourrez évaluer leurs enregistrements.
  • dans un devoir, pour faire un feeback oral à vos étudiants,
  • etc.
COMMENT L'UTILISER ?

Cette option se trouve dans les éditeurs de texte de Moodle.

• Il suffit de cliquer sur le micro ou la caméra pour accéder à l’option d’enregistrement

• Puis “commencer l’enregistrement“,

il est nécessaire d’autoriser moodle.univ-artois à utiliser votre microphone ou caméra pour permettre à l’enregistrement d’avoir lieu

• Lorsque vous pensez avoir fini, cliquez sur “Terminer l’enregistrement

• Vous avez ensuite le choix entre :
    . écouter/visionner votre enregistrement grâce au lecteur intégré
    . enregistrer à nouveau si l’enregistrement ne vous convient pas
    . joindre l’enregistrement s’il vous convient

Pensez ensuite à enregistrer l’activité/la ressource dans laquelle vous vous trouvez pour terminer le processus (envoyer le message sur le forum, enregistrer l’étiquette dans laquelle vous souhaitez intégrer, enregistrer le feedback, etc.)