Un devoir sur Moodle : c’est quoi ? A quoi ça sert ?

L’ACTIVITÉ DEVOIR, C’EST QUOI ?

Le devoir est une activité proposée par MOODLE.
C’est, dans votre cours, un espace qui vous permet d’évaluer (notes, commentaires, barèmes) les travaux de vos étudiants, qu’ils soient déposés en ligne ou réalisés en cours.

POURQUOI UTILISER L’ACTIVITÉ DEVOIR ?

Pour l’évaluation d’activités déposées en ligne (un fichier, un dossier, une image, un travail de groupe…).

• proposer une activité devoir sur Moodle permet de centraliser les remises (plutôt que d’échanger des mails multiples),
  • de cadrer les conditions des remises (dates d’ouverture et de fermeture),
  • de tenir un carnet de note centralisé (les évaluations des activités sont automatiquement reportées dans un carnet de notes que vous pouvez exporter),
  • de proposer un feedback à l’étudiant ainsi qu’un corrigé personnalisé.
  • de corriger en ligne sans avoir à télécharger la copie (comme un document Word lorsque vous faites des commentaires en marge du document)

Pour l’évaluation d’activités hors-ligne

On y pense moins souvent, mais l’activité devoir peut également servir à évaluer des tâches qui ne nécessitent pas la remise de contenu numérique :

• évaluer un exposé,
  • évaluer l’assiduité ou la participation…