Déposer un document dans mon cours

AJOUT DU FICHIER

Il est très facile d’ajouter des fichiers dans votre cours.

Cette manipulation est valable pour les .PDF, fichier de traitement de texte (.docx, .odt), tableurs (.xls, .calc), diaporama (.ppt), images (.png, .jpg…), etc.

Commencez par activer le mode édition dans votre cours.

Ensuite, ouvrez votre explorateur de fichiers (ou Finder pour du matériel Apple) pour aller chercher le document à ajouter (qui se trouve sur votre ordinateur, disque dur externe, clé USB, etc.).
Il vous suffit ensuite de glisser le fichier dans la section de votre choix dans votre cours.

Attention : il ne faut pas double-cliquer sur le fichier, sinon celui-ci s’ouvre.
Il faut simplement cliquer UNE FOIS dessus avec la souris, puis le déplacer vers MOODLE (votre fichier reste également sur votre clé USB ou ordinateur).

PARAMÈTRES D’AFFICHAGE (CONSULTATION EN LIGNE OU TÉLÉCHARGEMENT)

Selon le document que vous souhaitez mettre à disposition de vos étudiants, vous pouvez préférez l’affichage de celui-ci dans Moodle, ou son téléchargement automatique pour une consultation asynchrone sans re-connexion à la plateforme.

Les différentes options liées à une ressource se trouvent dans “Modifier” puis “Paramètres” de la ressource concernée.

Dans l’encart “Apparence“, type d’affichage, plusieurs options s’offrent à vous :

Par défaut, “Automatique” est sélectionné.
Les options que nous préconisons :

• les fichiers de type .doc, .docx, .xls, .ppt devront forcément être téléchargés par l’étudiant : ils nécessitent l’utilisation d’un logiciel pour être ouverts. Il conviendra d’opter pour “Forcer le téléchargement”
  • Pour le PDF (qui est un format à recommander car il peut être ouvert par tous les systèmes d’exploitation et il est difficilement modifiable), plusieurs choix d’affichage s’offrent à vous : “nouvelle fenêtre” (pour ouvrir un nouvel onglet dans le navigateur, en parallèle de Moodle), “Forcer le téléchargement” ou “Dans une fenêtre surgissante” (pour ouvrir une nouvelle fenêtre de votre navigateur).

AUTRES PARAMÈTRES

Parmi les autres paramètres possibles, notez que vous pouvez choisir d’afficher la taille de votre fichier et sa date de dépôt/modification en cochant les cases correspondantes (toujours dans l’encart “affichage”)