Envoyer un mail à mes étudiants depuis MOODLE

Pour que vos étudiants reçoivent un mail envoyé depuis MOODLE, vous avez 2 solutions :

• utiliser le forum
  • utiliser le bloc “courriel

Dans les 2 cas, vous pouvez associer des pièces jointes.

IMPORTANT : Les délais d’envoi de mail depuis le forum peuvent être impactés par la surcharge rencontrée suite à l’utilisation massive du service.

UTILISATION DU FORUM

Le forum est un outil de MOODLE qui permet de créer des fils de discussion visibles par tous (sauf réglage particulier).

L’intérêt est donc de pouvoir lancer une discussion depuis le cours, de permettre à chacun de la voir et d’y répondre. Tout ça depuis MOODLE et dans votre cours.
A chaque nouveau sujet de discussion ou chaque réponse, tout le monde est notifié par mail : un mail est envoyé sur la boite mail des participants au cours (enseignants comme étudiants) avec un lien pour lire la conversation dans le cours. On garde toute trace et tout le déroulement d’une discussion dans le cours, c’est très enrichissant ! (Et l’on ne répond pas 10 fois à la même question posée par 10 étudiants par mail individuel)….

Un forum existe dans chaque cours lors de la création de celui-ci. Sous la forme de l’activité “Annonces”.

Voir la documentation pour le forum.

UTILISATION DU BLOC COURRIEL

Le block “courriel” s’intitule désormais “messages de cours”, mais le principe de fonctionnement reste similaire

Le bloc “courriel” permet d’envoyer un mail depuis votre cours à tout ou partie de vos étudiants (en sélectionnant parmi les participants).
Inutile de se souvenir de l’adresse mail de vos correspondants, la plateforme s’en charge.

Le mail est envoyé depuis MOODLE à la liste des participants choisis, qui reçoivent le message sur leur webmail.

En revanche, contrairement au forum où tout se fait dans votre cours sur la plateforme, le bloc courriel ne permet que l’envoi initial, celui du premier mail.

Par la suite, les réponses se font en dehors de la plateforme, puisque les correspondants utilisent le webmail pour répondre et non pas MOODLE.

Cliquez sur “Écrire un nouveau message
pour rédiger un nouveau mail.

Choisissez le(s) destinataire(s) à qui adresser votre message.

Cliquez sur leur nom et “Ajouter” si vous voulez en sélectionner quelques-uns,
ou sur “ajouter tous” si vous souhaitez adresser le mail à tous les participants.

Le(s) destinataire(s) sont désormais dans la colonne de gauche, surlignés en bleu.

Reste maintenant à rédiger votre message / y joindre des annexes.
Vous pouvez également décider de recevoir ou non par mail une copie du présent message.