Migrer mes cours de Moodle 2 à Moodle 3


Afin de repartir sur une plate-forme vierge de toute donnée obsolète (cours inutilisés, étudiants désinscrits…), la nouvelle version de MOODLE ne comporte aucun des cours présents sur l’ancienne plate-forme.
Pas de panique, votre travail n’est pas perdu : vous allez pouvoir migrer les cours que vous jugez toujours d’actualité et que vous souhaitez retrouver sur le nouveau MOODLE. Voici la procédure (en détails, puis en résumé pour les plus habitués). Il convient de la répéter autant de fois que vous avez de cours à migrer.

Les étapes en détails
Les étapes en résumé
Version PDF

 

Les étapes en détails

A. Je sauvegarde le cours que je veux récupérer
B. Je fais une demande de création de cours sur la nouvelle plate-forme
C. Je restaure la sauvegarde dans le cours sur la nouvelle plate-forme


 A. Je sauvegarde le cours que je veux récupérer

Dans un premier temps, il faut aller récupérer le cours que vous souhaitez conserver pour le migrer ensuite dans la nouvelle plate-forme.

  1. Dans l’ancienne plate-forme (http://foadarchive.univ-artois.fr/), allez dans le cours en question,
    puis cliquez sur « Sauvegarde » dans la rubrique Administration.

  2. Cliquez sur « Suivant » en bas de la page lors des DEUX étapes de réglages de la
    sauvegarde intitulées « Réglages initiaux » et « Réglages du schéma de sauvegarde ».
  3. À la page « Confirmation », cliquez sur « Effectuer la sauvegarde ».
  4. Quand l’opération s’est bien déroulée, vous obtenez un message de confirmation de la
    sauvegarde. Cliquez ensuite sur « Continuer ».
  5. Pour récupérer le fichier de sauvegarde, cliquez sur « Télécharger » dans la zone de
    sauvegarde privée, et sauvegardez-le sur l’espace de stockage de votre choix en
    attendant de le restaurer dans la nouvelle plate-forme.

 

 

 

 

Félicitations, cette première étape est terminée !

Vous avez désormais une archive du cours que vous souhaitez migrer
vers le nouveau Moodle.


B. Je fais une demande de création de cours sur la nouvelle plate-forme

Dans un 2e temps, il faut demander la création d’un espace de cours sur la nouvelle
plate-forme (http://moodle.univ-artois.fr). Ce cours vide est celui dans lequel vous
restaurerez le cours récupéré dans l’étape précédente.

  1. Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande de création de cours.
    Vous trouverez également ce formulaire sur Moodle, dans la barre d’outils enseignants / demander la création d’un cours.
  2. Remplissez les champs demandés, comme sur l’image ci-dessous, puis cliquez sur
    « Demander la création d’un cours »
    Le message de confirmation suivant apparait :
  3. Allez consulter votre messagerie universitaire. En effet, un mail vous sera envoyé dès
    qu’un administrateur aura traité votre demande (moins de 48h). Ce mail comprendra
    un lien vers le cours concerné.

 

Félicitations, cette deuxième étape est terminée !

Vous avez désormais un cours vide sur la nouvelle plate-forme.
Voyons comment migrer le contenu du cours récupéré dans la 1er étape.

 


 

C. Je restaure la sauvegarde dans le cours sur la nouvelle plate-forme

Une fois le nouveau cours créé, il est possible d’y glisser le contenu du cours récupéré sur
l’ancienne plate-forme. Pour cela, nous allons utiliser la restauration. Nous vous rappelons
que vous avez reçu l’adresse de ce cours dans un mail à la fin de l’étape précédente).

  1. Dans le nouveau cours, cliquez sur « Restauration » dans la rubrique « Administration »
    (qui désormais se trouve à droite)
  2. Il faut maintenant aller chercher le fichier de sauvegarde récupéré dans la 1ere étape
    (A). Cliquez sur « Choisir un fichier ».
  3. Une fenêtre apparaît. Dans le sélecteur de fichiers, cliquez sur « Déposer un fichier »
    (dans la colonne de gauche) puis « Parcourir » sur la page principale. Une fois que vous
    avez sélectionné le fichier.mbz précédemment sauvegardé, cliquez sur « Ouvrir » (oui
    « sélectionnez un fichier » selon le navigateur que vous utilisez) puis « Déposer ce
    fichier ».
  4. Le nom du fichier à restaurer apparaît. Cliquez sur « Restauration ».
  5. Sur la page « Détails de la sauvegarde », cliquez sur « Continuer » en bas à droite.
  6. Dans la catégorie « Restaurer dans ce cours », vérifié qu’est sélectionné « Fusionner le
    cours sauvegardé avec ce cours », puis cliquez sur « Continuer »
  7. Dans « Réglages de restauration », choisissez d’inclure les méthodes d’inscription (Oui),
    puis cliquez sur « Suivant »
  8. Dans « Réglages du cours », décochez éventuellement les activités/ressources non
    nécessaires ou obsolètes, puis cliquez sur « Suivant »
  9. La page récapitule les ressources/activités dans le cours (restaurées = coche verte ;
    exclues = croix rouge).

    Cliquez sur « Effectuer la restauration »
  10. Un message vous avertit du bon déroulement de la restauration.
    Cliquez sur « Continuer » pour voir le contenu du cours.

 

VOTRE COURS A ÉTÉ MIGRÉ AVEC SUCCÈS. BRAVO !

Pour toute question, et en cas de problème,
vous pouvez contacter moodle@univ-artois.fr

 

 


Les étapes en résumé

A. Je sauvegarde le cours que je veux récupérer

Dans le cours à récupérer sur http://foadarchive.univ-artois.fr/

  1. Rubrique « Administration du cours », cliquez sur « Sauvegarde »
  2. « Suivant » aux étapes 1 et 2 de la sauvegarde
  3. À l’étape 3, « Effectuer la sauvegarde »
  4. « Continuer » à l’apparition du message confirmant que le fichier de
    sauvegarde a été enregistré correctement
  5. « Télécharger » pour récupérer le fichier .mbz qui se trouve désormais dans la zone de sauvegarde privée

 

B. Je fais une demande de création de cours sur la nouvelle plate-forme

Sur la nouvelle plate-forme http://moodle.univ-artois.fr

  1. Après vous être authentifié.e, cliquez sur « Demander la création d’un cours »
    dans la rubrique « Outils Enseignants »
  2. Remplissez les champs demandés puis cliquez sur « Demander la création d’un
    cours »
  3. Allez consulter votre messagerie universitaire (http://wmail.univ-artois.fr) pour obtenir le lien vers le cours
    nouvellement créé par l’administrateur de la plate-forme une fois que celui-ci
    aura validé votre demande (sous 48h).

C. Je restaure la sauvegarde dans le cours sur la nouvelle plate-forme

Dans le cours nouvellement créé (via le mail reçu à l’étape B)

  1. Dans « Administration du cours », cliquez sur « Restauration »
  2. Sur la page « Restauration », cliquez sur le bouton « Choisir un fichier »
  3. Dans le sélecteur de fichiers, cliquez sur « Déposer un fichier » puis
    « Parcourir ». Une fois le fichier .mbz sélectionné, cliquez sur « Ouvrir » et enfin
    sur « Déposer ce fichier »
  4. Revenu sur la page, cliquez sur « Restauration »
  5. Sur la page « Détails de la sauvegarde », cliquez sur « Continuer »
  6. Dans la catégorie « Restaurer dans ce cours », sélectionnez « Fusionner le cours
    sauvegardé avec ce cours », puis cliquez sur « Continuer »
  7. Dans « Réglages de restauration », choisissez d’inclure les méthodes
    d’inscription (Oui), puis cliquez sur « Suivant »
  8. Dans « Réglages du cours », décochez éventuellement les activités ou
    ressources non nécessaires ou obsolètes, puis cliquez sur « Suivant »
  9. La page récapitule les ressources/activités dans le cours (restaurées = coche
    verte ; exclues = croix rouge). Cliquez sur « Effectuer la restauration »
  10. Le cours a été migré avec succès. « Continuer » pour voir le contenu du cours.
VOTRE COURS A ÉTÉ MIGRÉ AVEC SUCCÈS. BRAVO !

Pour toute question, et en cas de problème,
vous pouvez contacter moodle@univ-artois.fr