Réserver une activité, une ressource ou une section à un groupe de participant-e-s, sans que les autres ne puissent la voir


Avant de pouvoir restreindre l’accès à un groupe de participants, il faut avoir créé les groupes auparavant  [lire la documentation].

Lorsque vos groupes sont créés (qu’ils soient déjà alimentés ou pas), vous avez alors la possibilité de restreindre des accès selon le groupe d’appartenance des participants.

Activez le mode édition, puis cliquez sur le “modifier” correspondant à l’élément sur lequel vous souhaitez appliquer la restriction (il peut s’agir d’une ressource, d’une activité, voire d’une section en entier, comme dans notre exemple).

Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez “modifier la section” pour une section ou “paramètres” pour une ressource ou une activité.

En bas de la page, dans l’encart “Restreindre l’accès”, cliquez sur “Ajouter une restriction“.

Choisissez de restreindre à un (des) groupe(s) ou groupement(s) (qui sont des groupes de groupes).

Dans le menu déroulant, sélectionnez le(s) groupe(s) pour qui restreindre l’affichage.
L’oeil ouvert à gauche du groupe précise que les étudiants n’appartenant pas à ce groupe ne pourront pas consulter la section ou ressource/activité, mais connaitront son existence. Si vous souhaitez que rien ne s’affiche pour les participants qui n’appartiennent pas au groupe choisi, cliquez sur l’oeil pour le fermer.

Attention, cliquer sur “Ajouter une restriction” n’enregistrera pas la restriction que vous venez de faire, cela permettra juste d’afficher à nouveau le tableau pour ajouter un autre groupe à qui restreindre également l’élément.

Pour terminer et valider, il faut cliquer sur “Enregistrer et revenir au cours”.