Créer une réunion ZOOM depuis MOODLE

Il est désormais possible de créer une réunion ZOOM depuis MOODLE.
Une fois la réunion créée, son lien sera automatiquement accessible, directement dans votre cours, pour vos étudiants.
En cliquant dessus, vous basculerez vers l’application ZOOM (qu’il est préférable d’avoir téléchargée au préalable), directement dans la bonne réunion.

POURQUOI CRÉER UNE RÉUNION ZOOM PAR L’INTERMÉDIAIRE DE MOODLE ?

• rester dans votre cours lorsque vous y travaillez
  • retrouver facilement la réunion liée à un cours en particulier
  • faciliter l’accès aux étudiants, qui savent où trouver l’information, sans avoir à leur envoyer un lien / mot de passe pour chaque réunion.
  • obtenir une liste des participants à la réunion / votre cours en visio

PRE-REQUIS

L’activité ajoutée désormais à MOODLE est une passerelle entre la plateforme et ZOOM.

Il existe quelques pré-requis :

• avoir activé votre compte ZOOM Artois
    (vous être connecté.e au moins une fois à Zoom https://univ-artois-fr.zoom.us)
  • il est préférable d’avoir téléchargé et installé ZOOM sur votre ordinateur

N’hésitez pas à faire une première réunion entre collègues pour tester avant le jour J.

ZOOM DANS MOODLE ?

CRÉER LA RÉUNION

Dans votre cours, activez le mode édition

Ajoutez une activité dans la section de votre choix

Puis sélectionnez l’activité ZOOM et cliquez sur “Ajouter

PARAMETRER LA REUNION

Voici les réglages par défaut lorsque vous créerez une réunion avec MOODLE.
Passons les principaux en revue.

• Sujet : le nom de l’activité qui apparaîtra dans votre cours. C’est aussi le nom de votre réunion dans ZOOM.
  • Description : elle n’est pas obligatoire, comme toutes les descriptions dans MOODLE. Si vous la renseignez, il est nécessaire de cocher “afficher la description sur la page de cours” pour qu’elle soit visible par vos étudiants.
  • Quand : date/heure à laquelle la réunion est programmée.
    Selon les réglages “options de la réunion”, vos étudiants pourront accéder ou non à la réunion avant ce créneau.
  • Durée : elle est indicative. La réunion ne se terminera pas et vous ne serez pas coupé.e si vous allez au delà de ce qui est prévu.

Si vos réunions ne sont pas ponctuelles, mais qu’elles correspondent par exemple à des cours qui auront lieu chaque mercredi de 10h30 à 12h00, vous n’êtes pas obligé(e) de créer une réunion à chaque fois. Nous vous conseillons, dans ce cas, de cocher “Périodique” qui aura pour effet de laisser la réunion ouverte sans créneau bloqué, et sans date de fin.

Attention toutefois, quand vous programmez une date avec une durée, si vous n’avez pas démarré la réunion avant sa fin programmée, celle-ci ne sera considérée comme terminée et ne sera donc plus accessible.
  • Mot de passe : MOODLE vous en propose un, mais vous pouvez le modifier. Vos étudiants n’auront pas à le saisir s’ils passent par Moodle en cliquant sur l’activité.
  • Vidéo hôte : votre caméra. Vous pouvez choisir qu’elle soit activée ou désactivée à votre arrivée dans la réunion.
  • Vidéo des participants : les caméras des participants. Vous pouvez choisir qu’elles soient activées ou désactivées à leur arrivée dans la réunion.
  • Options de la réunion :
    Par défaut (vous pouvez donc le modifier pour chaque réunion)
    . vos étudiants ne pourront pas rejoindre la classe virtuelle avant vous.
    . la salle d’attente est activée : /!\ attention, il faudra vérifier régulièrement si des personnes sont dans la salle d’attente et valider manuellement leur entrée)
    . seuls les utilisateurs authentifiés peuvent accéder à la réunion
  • Hôtes alternatifs : pour désigner 1 ou des utilisateurs ayant la possibilité de lancer la réunion à votre place
ACCÉDER A LA RÉUNION

Après avoir ajouté l’activité, cliquez sur le nom de votre réunion.

Un récapitulatif s’affiche, avec un bouton vous permettant notamment de démarrer la réunion.

Vous quittez alors MOODLE pour être redirigé vers ZOOM, et êtes invité à ouvrir l’application ZOOM Meetings.

L’application Zoom s’ouvre, et vous voilà dans la réunion !

ET MES ETUDIANTS ?

Une fois votre réunion créée, l’info sera disponible sur votre cours.
Comme vous, ils pourront visualiser le lien de la réunion et simplement cliquer dessus pour la rejoindre au créneau indiqué.
Pour ne pas perdre de temps au moment de la réunion, il est préférable qu’ils aient téléchargé l’application et se soient déjà connectés une 1ère fois.

Selon les réglages choisis lors de la création, ils patienteront (ou non) en salle d’attente, et devront (ou non) attendre votre arrivée.

Astuce : vous pouvez utiliser le forum pour les prévenir que le lien est ou sera disponible dans votre cours.

CONSULTER LA LISTE DES PARTICIPANTS
 Ces données ne seront disponibles que quelques heures après la fin de la session.

Cliquez sur le nom de votre réunion

Dans le récapitulatif qui s’affiche, cliquez sur “Sessions“.

S’affiche alors un tableau avec la date de la réunion, sa durée, et le nombre de participants.
Cliquez sur le nombre de participants. Vous pourrez alors les visualiser.