Bonnes pratiques en cas d’examen
Pour éviter un trop grand nombre de connexions simultanées (pouvant entraîner lenteurs et difficultés d’accès), il est demandé à chaque composante de s’organiser en interne afin de répartir les sessions sur la semaine.
Pour les grands effectifs (200+), il est également conseillé de diviser en au moins deux groupes (voire plus) et de proposer des dates de début d’épreuve échelonnées pour que les connexions ne soient pas exactement simultanées (10/15mn minutes).
Deux activités seront essentiellement utilisées : le « devoir » (dépôt de fichiers électroniques) et le « test » (exercices auto-corrigés de type QCM).
Vous retrouverez des tutoriels ici : https://intranum.univ-artois.fr/tutos-moodle/
Pour l’une comme pour l’autre de ces activités, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Mettez en place des épreuves nécessitant peu de ressources comme des contenus riches, vidéos directement stockées sur Moodle et optimisez le poids des images devant être affichées, etc.
- Évitez de modifier les paramètres de l’épreuve pendant son déroulement
- Si des étudiants bénéficient d’un tiers-temps, ou si vous avez des groupes dans votre cours devant accéder aux activités à des moments différents, il est recommandé d’utiliser les « dérogations utilisateurs » ou « dérogations de groupes » présentes dans les devoirs comme les tests, plutôt que de dupliquer les activités.
- Votre présence en ligne au moment de l’examen est importante.
Vous pouvez mettre en place un moyen de communication (chat Moodle, réunion ZOOM) avec vos étudiants au cas où ils rencontreraient un problème. - Prévoyez un délai supplémentaire pour déposer le devoir de manière à ce que tous les étudiants n’utilisent pas la dernière minute pour l’envoyer tous en même temps. Pour l’activité test, vous pouvez également ajouter du temps pour envoyer la tentative. Par exemple, pour un devoir prévu pour une heure de travail, on laisse 15 minutes de plus pour le remettre à la fin.
Quelques conseils autour des devoirs
- Date de remise : date de fin du devoir attendue. Elle ne bloque pas le dépôt mais indique précisément un retard. Elle est à définir impérativement.
- Date limite : date après laquelle les étudiants ne peuvent plus déposer leur travail.
Il est possible de ne pas l’activer afin de ne pas bloquer les étudiants, leur retard étant de toute façon indiqué par rapport à la date de remise.Des opérations de maintenance étant programmées chaque nuit de minuit à 05h30, ses performances peuvent être fortement dégradées durant ce créneau. - Ne lancez l’analyse Compilatio sur un devoir que si c’est nécessaire. Il est conseillé de privilégier les soirées pour effectuer les analyses afin d’éviter la plage horaire 08h-17h particulièrement utilisée par les usagers.
Vous pouvez les lancer manuellement ou les programmer pour qu’elles soient effectuées, par exemple, en début de soirée.
Quelques conseils autour des tests :
- Si vous ne voulez pas afficher les résultats et le feedback aux étudiants ni pendant ni après la tentative ou la fermeture du test : décochez toutes les cases des options de relecture.
- Vous pouvez prévoir une marge au niveau de la durée du test pour un peu de souplesse
Contacts
- Anne-Sophie Niklikowski : asophie.niklikowski@univ-artois.fr – 03.21.60.60.20
- Eric Da Costa (problèmes techniques uniquement) : eric.dacosta@univ-artois.fr