Réinitialiser ses cours pour la rentrée

RÉINITIALISER SON COURS, C’EST QUOI ?

Réinitialiser son cours, c’est en supprimer les données utilisateurs. Cette suppression efface les traces des étudiants et de leurs interactions, mais elle n’efface en aucun cas les ressources et activités ajoutées par l’enseignant ni les réglages du cours.
Même si votre cours change un peu d’une année sur l’autre, mieux vaut en mettre à jour le contenu, et le réinitialiser, plutôt que d’en créer un nouveau et supprimer l’ancien (néanmoins, pour toute demande de suppression de cours, merci d’envoyer un mail à moodle@univ-artois.fr).

Cette manipulation ne concerne pas les enseignements diplômants à distance (Masters en ligne et Préparation à l’agrégation interne dont les réinitialisations sont gérées par la DSI)

POURQUOI RÉINITIALISER SON COURS ?

A chaque rentrée universitaire, plutôt que de demander la création d’un nouveau cours et repartir de zéro, il est préférable de le réinitialiser. Cela surchargerait inutilement la plateforme Moodle, et la présence de cours en doublon (voire plus) perturberait la navigation et la compréhension en général pour les étudiants.

Qu’implique la réinitialisation ?

• Pour les étudiants : ils ne seront plus inscrits sur Moodle dans des cours qui ne les concernent plus et ne les verront donc plus dans “mes cours” ou leur tableau de bord.
    Ils ne recevront donc plus non plus les messages envoyés par l’intermédiaire du forum, qui ne les concernent plus non plus.
    Si toutefois l’étudiant est un doublant, la réinitialisation du cours permettra – lorsqu’il s’inscrira à nouveau dans votre cours – que ses copies/notes/messages de l’an dernier ne soient plus présents, faisant alors en sorte qu’il puisse déposer à nouveau des documents, etc.
  • Pour vous : la gestion du cours, de ses participants, des groupes, etc. n’en sera que plus aisée. Si plusieurs années se mélangent dans votre cours, il vous sera très difficile de savoir qui appartient à l’année en cours, et très rapidement le nombre des utilisateurs n’étant plus concernés par votre enseignement sur Moodle grossira.

QUAND RÉINITIALISER SON COURS ?

Il est préférable de réinitialiser votre cours AVANT l’inscription des nouveaux étudiants dans votre cours.
En effet, si de nouveaux étudiants se sont inscrits à votre cours avant sa réinitialisation, alors la réinitialisation les désinscrira également (et, le cas échéant, supprimera tout ce qu’ils ont fait depuis leur inscription). Il faudra alors qu’ils s’inscrivent à nouveau, et refasse ce qu’ils avaient déjà fait.

IMPORTANT – AVANT TOUTE RÉINITIALISATION

Par précaution, il est possible d’effectuer différents types d’exports pour lesquels vous trouverez ci-dessous la marche à suivre :

Notez que, en date du 12 juillet 2022, nous allons archiver la plateforme et tous ses cours avec les données utilisateurs (avant la mise à jour). Ce backup est conservé durant une année académique. Si le calendrier correspond à votre utilisation de la plateforme, vous n’avez donc aucune précaution à prendre en matière de sauvegarde des cours.
Par prudence, nous vous conseillons d’attendre cette date.
Toutefois, si vous ne souhaitez conserver aucune donnée de votre cours et que vous avez déjà récupéré toutes les données importantes, vous pouvez d’ores et déjà procéder à la réinitialisation de votre cours.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter moodle@univ-artois.fr avant toute réinitialisation.

COMMENT RÉINITIALISER ?

LA PROCÉDURE DE RÉINITIALISATION PAS A PAS
  •  Cliquez sur “Réinitialiser” dans l’administration de votre cours.

• Selon le type d’activités que vous avez ajoutées à votre cours, vous aurez la possibilité de supprimer plus ou moins de données, allant des utilisateurs jusqu’à leur participation au forum, en passant par les notes ou les tentatives des tests… Seuls les éléments pouvant être réinitialisés s’affichent dans le récapitulatif. Vous ne verrez donc pas forcément tous les éléments de la capture d’écran ci-dessous (comme vous en verrez peut-être d’autres).

• Cliquez sur les encarts pour les déplier (exemple “Rôles” ou “Devoirs”) puis cochez les éléments que vous souhaitez supprimer.

/! Pour les rôles, faites bien attention à ne sélectionner que le rôle étudiant, faute de quoi vous vous supprimerez également des utilisateurs du cours et perdrez tous les droits en édition dessus. Il faudra contacter moodle@univ-artois.fr pour demander à avoir de nouveau les droits sur votre cours.
  • Lorsque vous avez coché les éléments à supprimer, cliquez sur Réinitialiser le cours
  • Un tableau vient récapituler les suppressions. Vous pouvez cliquer sur “Continuer” pour retourner sur votre cours.