Réinitialiser ses cours pour la rentrée
RÉINITIALISER SON COURS, C’EST QUOI ?
Réinitialiser son cours, c’est en supprimer les données utilisateurs. Cette suppression efface les traces des étudiants et de leurs interactions, mais elle n’efface en aucun cas les ressources et activités ajoutées par l’enseignant ni les réglages du cours.
Même si votre cours change un peu d’une année sur l’autre, mieux vaut en mettre à jour le contenu, et le réinitialiser, plutôt que d’en créer un nouveau et supprimer l’ancien (néanmoins, pour toute demande de suppression de cours, merci d’envoyer un mail à moodle@univ-artois.fr).
POURQUOI RÉINITIALISER SON COURS ?
A chaque rentrée universitaire, plutôt que de demander la création d’un nouveau cours et repartir de zéro, il est préférable de le réinitialiser. Cela surchargerait inutilement la plateforme Moodle, et la présence de cours en doublon (voire plus) perturberait la navigation et la compréhension en général pour les étudiants.
Qu’implique la réinitialisation ?
- Pour les étudiants : ils ne seront plus inscrits sur Moodle dans des cours qui ne les concernent plus et ne les verront donc plus dans “mes cours” ou leur tableau de bord.
Ils ne recevront donc plus non plus les messages envoyés par l’intermédiaire du forum, qui ne les concernent plus non plus.
Si toutefois l’étudiant est un doublant, la réinitialisation du cours permettra – lorsqu’il s’inscrira à nouveau dans votre cours – que ses copies/notes/messages de l’an dernier ne soient plus présents, faisant alors en sorte qu’il puisse déposer à nouveau des documents, etc. - Pour vous : la gestion du cours, de ses participants, des groupes, etc. n’en sera que plus aisée. Si plusieurs années se mélangent dans votre cours, il vous sera très difficile de savoir qui appartient à l’année en cours, et très rapidement le nombre des utilisateurs n’étant plus concernés par votre enseignement sur Moodle grossira.
QUAND RÉINITIALISER SON COURS ?
Il est préférable de réinitialiser votre cours AVANT l’inscription des nouveaux étudiants dans votre cours.
En effet, si de nouveaux étudiants se sont inscrits à votre cours avant sa réinitialisation, alors la réinitialisation les désinscrira également (et, le cas échéant, supprimera tout ce qu’ils ont fait depuis leur inscription). Il faudra alors qu’ils s’inscrivent à nouveau, et refasse ce qu’ils avaient déjà fait.
IMPORTANT – AVANT TOUTE RÉINITIALISATION
Par précaution, il est possible d’effectuer différents types d’exports pour lesquels vous trouverez ci-dessous la marche à suivre :
- télécharger toutes les copies (lire “je télécharge les copies sur mon ordinateur”)
- exporter le carnet de notes
- exporter une base de données
- exporter les éléments de réponse d’un test
- exporter un questionnaire
Par prudence, nous vous conseillons d’attendre cette date.
Toutefois, si vous ne souhaitez conserver aucune donnée de votre cours et que vous avez déjà récupéré toutes les données importantes, vous pouvez d’ores et déjà procéder à la réinitialisation de votre cours.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter moodle@univ-artois.fr avant toute réinitialisation.