Collecter les devoirs rendus,
les commenter, les évaluer
et remettre individuellement les copies corrigées

Il existe plusieurs moyens de visualiser les travaux rendus par les étudiants et de les évaluer, annoter, etc.
Les fonctionnalités (non-exhaustives) présentées ci-dessous vous permettront de faire un choix de la méthode correspondant le mieux à vos pratiques.

JE TÉLÉCHARGE LES COPIES SUR MON ORDINATEUR

Rendez-vous dans votre cours, puis cliquez sur le devoir dont vous souhaitez récupérer les copies.

Une fois dans l’administration du devoir, cliquez sur “Télécharger tous les travaux remis“.

Une fenêtre s’ouvre pour vous proposer le téléchargement d’un dossier compressé (.zip) comprenant les copies électroniques de vos étudiants.

Vous constaterez que l’archive contient tous les fichiers remis.
Moodle s’est chargée de renommer les fichiers en les faisant commencer par Prénom Nom_de_letudiant pour vous permettre d’associer le devoir à l’étudiant lorsque vous viendrez reporter les notes.

Vous téléchargez les devoirs à un instant T.
Veillez à procéder à leur récupération seulement lorsque vous êtes sûr(e) que plus rien ne sera déposé (par exemple en ayant fixé une date de remise.
DE RETOUR SUR MOODLE, JE PROCÈDE A UNE 'ÉVALUATION RAPIDE'

Rendez-vous dans votre cours, puis cliquez sur le devoir pour lequel vous souhaitez saisir les notes/commentaires.

Une fois dans l’administration du devoir, cliquez sur “Consulter tous les travaux remis“.

Sous le tableau des participants à votre cours, cliquez sur “Options” et cochez “Évaluation rapide“.

L’activation de l’ “évaluation rapide” a fait apparaître dans le tableau des champs pour saisir une note et/ou feedback par commentaire.

Vous pouvez saisir plusieurs notes/feedback à la suite dans votre tableau.
Il est important d’enregistrer toutes les évaluations rapides régulièrement, sous peine de tout perdre en quittant la page.
De son côté, sauf réglage particulier de votre part, l’étudiant pourra donc voir sa note et le feedback par commentaire s’il y en a eu.

JE CONSULTE LES COPIES, LES NOTE, LES ANNOTE DIRECTEMENT DANS MOODLE (MÊME DÉMARCHE POUR DÉPOSER INDIVIDUELLEMENT LES COPIES CORRIGÉES)

En face de chaque étudiant, apparaît le bouton “Note” (vous pouvez filtrer seulement ceux ayant remis un devoir, cf. tutoriel plus bas).

La nouvelle page qui s’ouvre donne accès à la consultation du document rendu, ainsi qu’à des champs pour noter, faire un feedback (facultatif) ou remettre un fichier à l’étudiant (facultatif également).

Il est important de bien cliquer sur “” (ou “Enregistrer et afficher la suite”) en bas de page pour ne pas perdre vos saisies et/ou annotations.

Vous pouvez retrouver votre PDF annoté dans le tableau qui liste les devoirs/étudiants

De son côté, sauf réglage particulier de votre part, l’étudiant peut voir sa note, le feedback par commentaire et le fichier déposé s’il y en a eu, et peut également télécharger le PDF de son devoir dans sa version annotée si vous y avez mis des post-it, avez surligné, etc.

COMMENT N'AFFICHER QUE LES ETUDIANTS AYANT REMIS UN DEVOIR

A ce stade, l’affichage propose de visualiser tous les participants à votre cours.

Il est possible de filtrer ces données, de manière à n’afficher dans le tableau que les participants ayant rendu un devoir.

Sous le tableau, cliquez sur “Options” et, dans le menu déroulant “Filtre“, choisissez “Devoir rendu